À propos

CONTACT

kokopele[at]live.fr

FAQ

AVANT

Comment réserver une séance photo ou participer à une série ?

Des appels à modèles sont régulièrement faits sur mes réseaux pour participer aux séries en cours, en général, il y a juste à cliquer sur un bouton pour me signifier son intérêt et je relance par message privé. Pour des projets plus personnels, je suis joignable par message sur mon site et mes réseaux. N’hésitez pas à me contacter, j’adore créer avec vous autour de ce qui vous anime.

Y a-t-il des critères physiques ?

Mis à part pour certains projets très spécifiques (si j’ai besoin d’un.e modèle de petite taille pour se faufiler dans un lieu exigu, par exemple), il n’y a jamais de critères physiques pour participer à une séance avec moi, vous êtes bienvenu.e.s tel que vous êtes et j’aspire au contraire à toujours plus de représentations diversifiées.

Comment ça se passe en cas d’annulation ?

Les imprévus, ça arrive. Si on le veut, on décale la séance à une date ultérieure sans le moindre souci. Sinon, tant pis, le projet est abandonné ou réattribué s’il n’était pas personnel. Au-delà de trois annulations, la personne est mise sur liste noire ; je préfère utiliser mon temps à rencontrer d’autres gens et créer avec eux plutôt que de le perdre en attentes vaines.

Où est-ce que ça se passe ? Est-ce que tu bouges ?

Les séances se passent généralement chez moi, dans le salon aménagé en studio pour l’occasion, en banlieue ouest de Paris (RER A). Il y a tout le matériel à portée de main pour créer comme on le souhaite si une idée subite nous vient, et une collection non négligeable de thé, entre autres. Il peut m’arriver de bouger pour certaines séances (en extérieur ou à domicile). N’étant pas motorisé.e et le matériel étant lourd et encombrant, je peux venir avec un assistant ou demander un défraiement.

Peut-on se rencontrer avant ?

C’est toujours une bonne idée de se rencontrer au préalable, de voir si on a des atomes crochus (c’est quand même plus sympa) et de prendre le temps de réfléchir au projet que l’on souhaite mettre en place (surtout s’il s’agit d’un gros projet personnel, beaucoup de séries ne nécessitant a contrario que peu de préparation). Si l’on manque de disponibilités communes pour se rencontrer physiquement dans un lieu neutre et pratique pour les deux parties, il est toujours possible de passer par la visio, le téléphone, les réseaux, etc. Et si l’on n’en veut pas, ça n’a rien d’une obligation.

Peut-on obtenir les services de Make-Up Artists / Créateurs (bijoux, costumes, …) ?

Absolument. Je suis en contact avec des personnes pouvant fournir ce type de prestations si vous le désirez, mais il faudra évidemment les rémunérer pour leur travail.

PENDANT

Est-ce que je peux venir accompagné.e ?

Si cela vous rassure et vous met plus à l’aise, oui, cela va de soi. En revanche le studio n’est pas énorme et cela ne doit pas (trop) interférer avec la séance.

Vas-tu me dire comment poser ? Dois-je être expérimenté.e ?

C’est difficile de poser devant quelqu’un et son objectif, ça peut impressionner. Certain.e.s modèles ont l’habitude, d’autres non. Tous les profils sont en tout cas les bienvenus, et beaucoup n’ont jamais posé avant. Si besoin, je donne des idées, je peux aussi montrer certaines postures. Mais, si j’aime créer des mises en scène, j’ai aussi une affection profonde pour les photos et les expressions vraies. Je peux donc donner une piste et attendre que vous posiez « moins », par exemple. Ou au contraire vous encourager dans le jeu de rôle.

Comment se passe une séance photo ?

Je vous laisse arriver tranquillement, vous poser, boire un coup, papoter un peu histoire de se découvrir assez pour être à l’aise, discuter un peu plus précisément du projet et de son déroulé, et je réponds à toutes les questions que vous pourriez encore avoir. Si je n’ai pas pu le faire plus tôt, ou que ce sont vos premières photos (parce qu’arriver dans un studio avec tout le matériel en place peut être un peu impressionnant pour certain.e.s), je monte le studio durant ce temps de rencontre, qui dure entre un quart d’heure et une heure en fonction des besoins de chacun.e.s ; l’idée est de respecter au mieux votre rythme et de ne surtout rien presser. On va ensuite faire quelques photos test et se lancer progressivement. Je vous donne des pistes tout en vous laissant vous exprimer, je vous montre de temps en temps le rendu pour vous rassurer, on tente de nouvelles choses si on a des idées/envies en tête. Certaines séances nécessitent plus de temps de préparation (la série Ironwired, le shibari, ou certaines mises en scène, par exemple), mais le shooting en soi dure en moyenne entre une demi-heure et une heure (ce qui peut aller jusqu’à un quart d’heure pour les plus expérimenté.e.s et, s’il le faut, une heure et demie pour les moins à l’aise).

Comment se passe une séance photo shibari ?

Dans le contexte de photographie avec des modèles, mon approche est axée sur l’esthétique et non sur l’expérimentation de sensation. Néanmoins certaines personnes peuvent y être sensibles. J’applique des principes de précaution de base : entrer en contact physique avec les modèles uniquement pour créer le motif de corde, toujours avoir une paire de ciseaux de sécurité à portée de main, prendre en compte les spécificités de chacun.e (anatomie, santé mentale et physique) mais surtout être à l’écoute au maximum. La communication et la confiance sont primordiales. Le moindre signe d’inconfort mental ou physique doit m’être signalé pour que je puisse réagir en conséquence. Je m’enquerrais de toute façon régulièrement que la personne se sente toujours bien à tous les niveaux. De même, je considère qu’une fois attaché.e, les ressentis ou même juste la volonté de dépassement de la personne ne permettent pas un consentement totalement éclairé, et à ce titre, je refuserai systématiquement d’aller au-delà d’un cadre préalablement défini. Si en revanche les modèles expriment la volonté de tenter des choses plus en tension corporelle par exemple, rien n’empêche de le faire une prochaine fois, après l’avoir préalablement discuté. Je préfère que l’on prenne le temps de se connaître, d’être familiarisé.e avec la sensation, et d’être en confiance, surtout.  A contrario, à tout moment on peut se restreindre par rapport au projet de base, pour n’importe quelle raison, physique, mentale, autre, et sans questions autre de ma part que celles veillant à m’assurer de la sécurité et du confort des modèles. Évidemment toutes ces informations sont données par pure précaution, en anticipation du pire, mais en réalité on va juste se retrouver, boire un thé ou autre chose, se rencontrer, faire des jolis motifs avec de la corde, des chouettes photos, vous emmitoufler bien au chaud dans un plaid géant à manches, passer un moment sympa, et même si ça vous intéresse apprendre comment faire quelques nœuds basiques. Bref, sans pression, détendu, coolos, à notre rythme, et avec un respect infini.

APRÈS

Quand vais-je voir les photos ? Comment se passe la sélection ?

Après la séance, on se pose un peu, on papote, on se détend et on regarde les photos. Là, vous avez la liberté de supprimer celles qui ne vous conviennent pas. En fonction de mes disponibilités, je passe les photos sur mon logiciel et commence un premier tri (expressions intermédiaires, flou, …) dans les jours suivants. Une fois la sélection réduite, je vous envoie une planche de ces images brutes en petit format, afin de l’affiner et la finaliser. On garde généralement entre 5 et 15 photos grand maximum, en fonction de la séance. Seules ces images retouchées vous seront fournies.

Quand vais-je avoir les photos ?

Cela dépend un peu des disponibilités sur le moment, et du type de projet ; s’il ne faut que quelques dizaines de minutes pour traiter certaines séries, d’autres projets réclament bien plus de temps. Les séances payantes sont évidemment prioritaires sur les collaborations. De manière générale, cela peut varier entre une semaine et un mois, mais pour plus de précisions n’hésitez pas à me demander en fonction du projet. Aucune image brute ne sera fournie puisqu’il s’agit d’un travail non finalisé et non conforme à la vision du projet.

Quelles retouches pratiques-tu ?

Je perfectionne un peu le rendu des lumières, mais toujours de manière très limitée. Concernant les modèles, je me refuse aux retouches lourdes sauf si c’est au cœur du projet, les retouches se limitent donc généralement à retirer quelques boutons, pour le reste vous êtes des êtres humains, vous avez des pores, des vergetures, de la cellulite, et ces jolis détails ne sont pas des défauts mais des spécificités.

Si je veux des tirages, comment ça se passe ?

Les photos que je fournis sont en format 72dpi, adapté au web, si vous souhaitez en faire des tirages, n’hésitez pas à me demander, je pourrai vous fournir les versions 300 dpi et vous en faire tirer un livre en haute qualité ou des tirages dans une gamme variée de matériaux et de formats pour vous proposer des images optimales à un tarif abordable.

Quelles sont les conditions de publication des images (de ton côté comme du mien) ?

Si je le fais, je ne publie que les images ayant été validées par les deux parties, parfois sur mes réseaux et/ou sur le site. Les modèles sont crédité.e.s au nom qu’iels ont choisi. Les modèles peuvent publier toutes les photos que nous aurons sélectionnées ensemble, à condition de toujours en créditer le photographe (tag dans l’image, en légende ou les deux) et ne pas les retoucher (recadrage, passage en noir et blanc, altération du/de la modèle, modification de la colorimétrie, …). Certains réseaux sociaux recadrent automatiquement les images, des applications permettent de le contrer, autrement il suffit de le préciser en légende. Globalement donc, publiez ce que vous voulez tant que cela respecte notre œuvre commune et que je suis aussi crédité.e pour.